Qui sommes-nous ?

Profil

ProAction est une firme de consultants spécialisée dans de multiples secteurs d'activités dont les processus d'affaires, les opérations, les systèmes de gestion de la qualité (ISO 9001) et les systèmes d'information, depuis 1998. 

L'aide apportée à notre clientèle varie selon les besoins exprimés, et peut être constituée soit de parrainage,  de "coaching", de formation, de direction de projet ou même d'une présence en gestion intérimaire ou impartition.

Notre Mission

Avec dévouement, simplicité et efficacité, nous nous engageons à  :

Aider nos clients à atteindre ou surpasser leurs objectifs, contribuer à leur développement et à la saine gestion de leurs processus.

Mettre au service notre expérience et notre expertise pour livrer des prestations hors pair.

Être près de nos clients et présents lorsqu'ils en ont besoin.

Réduire les gaspillages de temps et de matière et protéger l'environnement.

Respecter chaque personne et demeurer toujours droit, intègre.

 

Notre Equipe

Line Faucher, Vice-présidente

Formation

Diplômée en génie chimique à l'Université de Sherbrooke en 1991.

Formations complémentaires en assurance qualité et management.

Formatrice agréée par Emploi-Québec no 7241.

Poste

Madame Faucher est vice-présidente de Proaction et responsable de la division management de la qualité.

Cheminement

De 1994 à 1995, Mme Faucher a occupé le poste d'adjointe au coordonnateur de la qualité chez CIMA+.

Son premier mandat a été de faire l'implantation du système d'assurance qualité ISO 9001, en tant qu'employée, dans l'entreprise ou elle travaillait.  Une année plus tard, l'entreprise obtenait son certificat d’enregistrement ISO 9001.  Mme Faucher assurait alors le bon fonctionnement et l'amélioration du système qualité en place, en plus d'aider d’autres bureaux de la firme dans leur implantation de système de gestion de la qualité.

De 1995 à 1998, elle a été conseillère en assurance qualité pour des clients à l'externe, toujours chez CIMA+.

Suite à l'appropriation du système qualité à l'interne, Mme Faucher bénéficie d'une disponibilité de temps.  Elle a commencé par être pigiste pour un consultant pour ensuite, créer le service de consultation en assurance qualité au bureau de CIMA+ à Sherbrooke.  Elle  a à ce moment conseillé et formé plus d’une centaine d’entreprises qui se sont engagées dans des démarches qualité.

Depuis 1998, elle est conseillère qualité pour Proaction.

Elle continue toujours d’aider les entreprises à obtenir, maintenir ou améliorer leur système de gestion de la qualité conformément aux exigences de la norme ISO 9001 et collabore aussi lors de l’implantation des normes ISO 14 001 et OHSAS 18 001.  Elle oeuvre principalement dans le domaine du génie et des services conseils ainsi que dans les entreprises de production.

Les services qu’elle offre se veulent adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise.  Ils couvrent généralement les aspects suivants :

  • Formation (Norme ISO 9001, audit interne)
  • Services conseils (implantation, suivi)
  • Audits internes
  • Assistance diverse sur demande (impartition, rédaction)

L'expertise développée à travers les multiples mandats lui permet d'offrir des services de qualité supérieure d'une grande efficacité. Avec Mme Faucher, vous vous assurez que vos méthodes de travail demeurent simples, atteignent les objectifs et rencontrent évidemment les exigences des normes souhaitées.

Alain Beauchesne, Président

Formation

Diplômé en génie électrique à l'Université de Sherbrooke en 1989.

Formations complémentaires en productivité, logistique, systèmes d'information, assurance qualité et management.

Suivi la formation spécifique Impact / Kaïzen - PME et reconnu comme « consultant PVA » par le Ministère du Développement Économique, Innovation et Exportation - MDEIE du Québec.

Formateur approuvé par le Ministère de l'Éducation, Loisir et Sport - MELS du Québec pour le cours de génie industriel en Étude du Travail.

 

Poste

Monsieur Beauchesne est président et responsable des divisions management, productivité  et systèmes de Proaction.

Cheminement

De 1987 à 1995, il a occupé une panoplie de postes et de fonctions dans l'entreprise industrielle.

M. Beauchesne a été, au cours de cette période, ingénieur de test, directeur de production, et cumulativement, directeur de la logistique (achats, transports, planification, entrepôts), de l'ingénierie d'usine, de l'assurance qualité et du système d'information. Il a travaillé pour Communications TIE Canada, C-MAC et Genpak Canada.

De 1995 à 1998, M. Beauchesne est devenu consultant en réingénierie chez CIMA+.

Il a été chargé de projet, puis associé au département de réingénierie chez CIMA+. Durant ce temps, il a été responsable de l'administration, des systèmes, du développement des approches d'amélioration continue et de la gestion de projets. Il possède une expertise particulière dans l'amélioration globale des opérations de production et le "coaching" des gestionnaires d'entreprises.

Depuis 1998, il est consultant en productivité, systèmes et management chez ProAction.

Actuellement, il effectue des mandats globaux en productivité, du parrainage de comité de gestion, des améliorations pointues en techniques de production à valeur ajoutée, de l'ingénierie de produit, de l'impartition en direction intérimaire, de la création, du soutien et de l'implantation de systèmes, des diagnostics opérationnels globaux ou sectoriels, réingénierie des processus, des mandats orientés par une approche de génie industriel (Lean Manufacturing, PVA, Kaizen) et de la formation sur mesure référencée à des cours ou des projets spécifiques.